Pourquoi investir dans une installation photovoltaïque ?
L’accord européen du grenelle de l’environnement pousse les états membres à faire des efforts pour se mettre en conformité. La France incite largement le particulier afin qu’il investisse pour son habitation principale soit :
- dans un système utilisant les énergies renouvelables (pompe à chaleur, solaire thermique ou photovoltaïque…) ;
- dans une amélioration lui permettant de faire des économies d’énergies (remplacement des fenêtres, isolation…).
Les incitations financières pour investir dans une installation photovoltaïque sont aujourd’hui les plus intéressantes :
- un tarif de rachat de l’électricité très avantageux (indexé sur le coût de la vie dans le cas de la revente totale) ;
- une aide à l'investissement en cas de revente du surplus ;
- un contrat de rachat établi avec EDF sur 20 ans ;
- un complément de revenu non imposable ;
- une TVA à 10 % applicable suivant certaines conditions.
Qu’est-ce que le surplus ?
L’autoconsommation consiste à produire de l’électricité pour sa propre consommation et ce dans le but de faire baisser sa facture d’électricité avec jusqu’à 50% d’économies.
Le surplus est l'électricité produite non consommée par le foyer et rachetée par EDF.
Dans le cas où vos panneaux photovoltaïques ne produisent pas assez (la nuit, par temps nuageux ...), le réseau d’électricité complète automatiquement ce qu'il manque.
Quelle installation photovoltaïque pour mon projet ?
Il existe plusieurs type de pose des panneaux en toiture (en intégré ou en sur‑imposé) ou sur un toit plat par des systèmes de pose lestés.
Par ailleurs, les panneaux peuvent être posés au sol ou sur un suiveur (“ tracker ”) permettant de suivre la course du soleil. Dans ce cas‑là, la production pourra être améliorer de l’ordre de 40 à 60 %, et votre installation photovoltaïque pourra disposer d’une puissance maximum sur une plage horaire plus importante.
Mon habitation est isolée, une installation photovoltaïque peut-elle répondre à mes besoins ?
Pour votre habitation isolée, tel qu'un chalet, un refuge, une maison de jardin qui n'est pas desservie par le réseau EDF, le coût de raccordement peut être très élevé. Dans ce cas, la mise en place d’une installation photovoltaïque peut alors être une alternative technique et financière.
Il faudra dans certains cas la coupler l’installation photovoltaïque à un autre système de production d’électricité comme un groupe électrogène ou une éolienne, ainsi qu’un système de stockage avec des batteries.
Nous pouvons ainsi recréer un réseau local basse tension 230V alternatif ou rester en courant continu.